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Port-Folio Appel à Projet *Le Lycée de demain !* === Lycée La Martinière Diderot === ![Logo Région AURA](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_cb5e8710e7349635a5861a615c5d958a.png) # Timeline de la conception * Appel des professeurs auprès des élèves (CVL et éco-délégués) pour lancer le projet * Ballade touristique dans le lycée afin de prendre des mesures et des idées... * Mise en commun de post-it (qualités/défauts/ce qu'il manque) : | Défauts | Qualités | Ce qui manque | | -------- | -------- | -------- | | ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_93bee5c909e5ab6b0832eec9f0109c46.jpg) | ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_17944d29ca0d9979e7b966d36459a87c.jpg)| ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_e16e6bc17db6e1f6f763f7943aa146a8.jpg) -> Exemples de défauts : luminosité mal répartie, CDI caché, beaucoup d'espaces vides. -> Exemples de qualités : grands espaces aérés, couloirs lumineux, plafonds hauts. * Imagination de nos envies * Conception de croquis, esquisses... | ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_8c748accf1b9c70af8cbb9560e7bdf6b.jpg) | ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_dde705cc89f2750a047b428766b0d8d6.jpg) | ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_f23e612ff27835a959bfb50c90f25def.jpg) | | -------- | -------- | -------- | | Pilier Hall | Maison | Tunnel | * Modélisation 3D des idées retenues ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_c85d71cfeb4cfefe38d7a511d8bc70bc.jpg) ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_376e45947095ba869211ec39b8facf9c.png) # Avant la transformation... ## Hall :::danger **AVANT : espace vide et partiellement lumineux avec beaucoup de passage mais très peu d'assises, ainsi qu'un large pilier au centre.** ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_9ff959c34d0c41afb38303cb119386a1.jpg) ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_38e631ea16cc1a32229f03c11bbbbc9e.jpg) :::success *APRÈS : espace de rencontre, pour échanger et se poser.* ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_5e60f80ef2c3ed8313043a25b5484fe0.jpg) ## Pièce devant le CDI :::danger **AVANT : espace très sombre (cela ne se voit pas forcément sur la photo), vide et inutilisé** ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_b8a37c7a390a0d26698a25df2746a066.jpg) :::success *APRÈS : espace détente, chaleureux.* ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_e25c8d853994fd957b041c46444648b1.jpg) ## Couloir des sciences :::danger **AVANT : long couloir très lumineux, relativement large avec beaucoup d'espace disponible et beaucoup de passage, et pourtant, il reste très froid.** ::: ### Première partie du couloir avec hall en fond ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_4a7c7375a1d07ad5acf9080b9f689806.jpg) :::success *APRÈS : espace détente, avec banquettes.* ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_00d4a7304f2bcdec0b8c914a1dd00fff.png) ### Deuxième partie du couloir ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_ccf1a4e20819e40407d79753b731bb54.jpg) :::success *APRÈS : espace détente / travail, avec tables et tabourets style bar + maisons.* ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_df5235370a262805aef2b0c747247dd7.png) ### Dernière partie du couloir ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_576ef0443de3f3686c3bc44f44f751f3.jpg) :::success *APRÈS : espace de travail, avec grandes tables, tableaux en libre service + maisons.* ::: ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_ef66b90bb2e4b535c146dd5b5d5df7a0.png) # Les temps forts de la conception * Grande motivation des élèves même en temps de confinement ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_0d86347a4de11c915c3e701cdef90d72.png) *Souvenir de réunion en visio* # La démarche participative * Contact avec nos professeurs et personnel du lycée, un architecte, ainsi que quelques entreprises. * Les professeurs nous ont proposé ce projet dans le cadre du CVL et des éco-délégués, puis des réunions hebdomadaires ont été mises en place. ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_f29510ff3e157555e60574e6f49e18ac.jpeg) * Pendant le confinement, nous avons poursuivi avec des classes virtuelles au rythme de 2 à 3 par semaine. # Les difficultés rencontrées et surmontées (ou pas...) * Le peu de réunions que l'on avait pour réaliser le projet. * La difficulté à s'organiser en étant nombreux. * Trouver un projet qui convient aux contraintes imposées par le lycée. * Passer d'une idée dans la tête à une idée concrète avec plans et mesures. * Confinement. # Les ressources * Contact direct avec un architecte DPLG. * Logiciel de modélisation 3D, principalement SketchUp. * L'outil de créativité : le touriste, dans notre propre lycée. * Certains sites internet, et la partie de LMD réservée aux post-bac "La Centrale" ont été nos sources principales d'inspiration. * Outils collaboratifs # Ce qu’en disent les futurs usagers **Attentes** : espaces chaleureux, dans lesquels on pourrait travailler ou se poser pour échanger ou jouer. Ces attentes ont été respectées, et nous sommes tous très impatients et excités de faire de nos idées, une réalité. ![](https://codi-lyon.beta.education.fr/uploads/upload_bb97e8d089f9cfe3a097aa59a90d43d7.png)